Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

23/01/2010

Ne jamais promettre...

... Ce que vous n'allez pas tenir!

J'avais promis que "la souris de Paris" ne parlerait pas de philo, mais que je vous ferais découvrir des sites hyper géniaux. Hé bien une fois n'est pas coutume je vais vous présenter un site qui parle de philo: http://www.implications-philosophiques.org/ 


Ce site a pour originalité de ne pas être un vieux truc poussiéreux qui joue les branchouilles en se mettant en ligne! Ce sont de jeunes chercheurs en philosophie qui postent leurs travaux, des réflexions argumentées mais accessibles pour tous. Contre l'idée du "philosophe en chambre", retiré dans sa tour d'ivoire, ces chercheurs se mettent à la disposition de tous, et disposent même d'un groupe facebook! Qui a dit que la philo était ringard ou prise de tête?

Outre l'aspect important du volet "participatif" (Des appels à contributions sont organisés selon divers thème) l'autre originalité du site réside dans sa volonté de créer des ponts entre les différentes disciplines, d'où le nom: "implications philosophiques". Si vous lisez ces lignes j'imagine que c'est parce que vous aimez lire, et sans doute des romans aussi, dans ce cas vous serez particulièrement sensible à la réflexion développée dans la rubrique "implication de l'imaginaire", où vous pourrez trouver le cycle complet "récits et philosophie", qui vient d'être publié dans sa totalité: http://www.implications-philosophiques.org/implications-d... (je vous donne direct la première page du cycle. Un conseil, n'oubliez pas que vous devez lire les articles dans l'ordre chronologique, sinon vous allez rien y comprendre. Lisez-les donc en REMONTANT la liste, le plus récent étant mis en premier)

De quoi ça parle? La grosse question c'est "peut-on philosopher et raconter des histoires?". Genre quand votre gosse lit "blanche-neige et les 7 nains" ou la mythologie grecque (je me demande ce que vous laissez lire à votre gosse pass'que c'est assez salace quand on y pense...) est-ce que c'est juste du divertissement ou est-ce que c'est plus profond? Bon ne rêvez pas on vous parlera pas de Blanche-Neige dans les articles (ou alors j'ai pas trouvé) mais les mythes ça oui. Plus particulièrement ceux de Platon, dans La République. Enfin bref, vous pouvez prolonger la question en vous demandant si lire de la littérature (vos romans, mais ça dépends lesquels) ce n'est pas déjà commencer à faire de la philosophie... (Pour les plus corrosifs d'entres vous, demandez-vous si les écrivains sont des philosophes ratés...)

Voilà pour tout un chacun. Pour les plus concernés d'entre vous, sachez l'air de rien que ce site (initié par un jeune doctorant de la Sorbonne et soutenu par ses pairs) grimpe, grimpe, grimpe et ça ne m'étonnerait pas qu'il devienne une vraie référence et fasse entrer la philosophie dans l'ère du numérique! à savoir qu'on ne philosophera peut-être plus QUE dans les bibliothèques (faut les garder quand même hein, Platon va plus pouvoir poster de commentaires à mon avis!) Qu'on se le dise, si on philosophe les uns avec les autres, les uns par les autres, Internet sera peut-être le nouveau "portique" ou le nouveau "jardin" (private joke pour ceux qui connaissent).

Bonne découverte du web, restez curieux!

MRdB, "la souris de Paris"

Commentaires

C'est un plaisir de voir que ton blog reprend vie :-)

Merci pour le lien vers "implications philosophiques". Je sens que je vais me régaler !!

Écrit par : Greg | 06/02/2010

Les commentaires sont fermés.