Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

11/07/2007

la danse rock: quèsako?

Petits trucs de « pro » d’une grande habituée de ce sport :

Partenaire particulier, les démons de minuit, Enola gay, life is live, … qui n’a jamais entendu ces chansons dans une boite de nuit ? Peut-être avez-vous même déjà eu la chance de voir une démonstration de « rock » lorsqu’un de ces morceaux a retenti. Peut-être faites-vous partie de ces addicts de la danse de couple qui ne jurent que par ce sport ? Oui, car la danse rock est un sport ! Si vous avez envie de découvrir le rock, ( quèsako ? ), si vous débutez, ou si vous souhaitez bénéficier des petits trucs en la matière, cette série est pour vous ! Ce billet est consacré aux petits trucs féminins pour danser avec plaisir et facilités, quel que soit le type de danse pratiqué.


-Les filles, dansez littéralement sur la pointe des pieds ! C’est plus dur au début, mais si vous ne posez pas le talon par terre ça vous obligera à avoir de l’équilibre, et vous réagirez plus vite pour entamer une passe. Votre tenue de dos s’améliorera avec le temps si vous faites attention en plus à votre posture ! Voir plus loin.

-Un conseil en amenant un autre, voici le deuxième ; Pour vous habituez, ne dansez qu’en talons ! Et sans vous appuyez sur celui-ci ! Sinon cela perd tout son intérêt. Proscrivez par conséquent les talons aiguilles… non seulement vous risquez d’abîmer les parquets sur lesquels vous serez amenées à dansez, mais pour vous tordre la cheville il n’y a rien de tel. La hauteur des talons n’a pas d’importance, pour autant que vous vous sentiez à l’aise avec celle-ci, sinon rebelote… Vous risquez de chuter et il n’y a rien de plus moche qu’une fille en talons haut à la démarche hésitante avec les genoux pliés et le dos rond parce qu’elle n’a pas l’habitude d’être si grande. Imaginez Gaston Lagaffe en talon…Ne riez pas, c’est vraiment ça !

-Que faire dans ce cas si vous n’avez pas l’habitude de porter des talons ? Comme avant une randonnée avec des chaussures neuves ; les roder avant. Portez-les pendant la journée, chez vous, devant la TV, et pourquoi pas, entraînez-vous à marcher devant une glace, de face et de profil, et veillez bien à tendre les genoux. Vérifiez votre profil, pas de genoux pliés, et par pitié, essayez d’avoir le dos droit, et la nuque dans le prolongement de la colonne… Le choix de la paire de chaussure s’avère également crucial ; Comme je l’ai déjà dit, pas de talons aiguilles, même de quelques centimètres seulement, prenez toujours des chaussures avec un talon « large ». N’ayez pas peur ça mettra tout aussi bien votre silhouette en valeur.

-La posture générale pour danser en talons ; Entre autres avantages pour celles qui font attention à leur ligne, je ne connais pas de sport plus amusant qui favorise une silhouette agréable et tonique ! Si vous suivez ces conseils, vous aurez plus de facilités pour danser et vous ferez un bel effet sur le dance floor, la danse étant avant tout affaire d’élégance et de grâce. Ces petits conseils sont également valables pour la vie quotidienne.

Serez les fesses, rentrez le ventre, ayez le dos droit ! Petits trucs en plus pour y arriver ; si vous serrez les fesses, contractez automatiquement le ventre avec.

Dégagez la tête, allongez la nuque, abaissez les épaules, c’est cela avoir un « port de tête » élégant et gracieux.

Si vous avez le dos rond, redressez-vous !

Si vous avez tendance à avoir le dos cambré, aussi appelé « dos en canard » (ça se voit de profil votre dos forme un D) entraînez-vous à basculez le bassin vers l’avant ; pour ce faire pliez les genoux, basculez le bassin vers l’avant tant que possible, et retendez les genoux.

Si vous avez par contre un dos en « s », autrement dit la tête qui pend vers l’avant, les épaules rentrées vers l’avant et le postérieur qui ressort, (posture à la mode…) Commencez par tenter de vous redresser, le dos à la verticale, tendez les jambes après avoir basculé le bassin vers l’avant, Relevez la tête légèrement vers l’arrière pour vous habituer. Pour éviter l’effet « faux menton », ne baissez pas la tête en rentrant le menton ! Gardez-la juste dans le prolongement de la ligne droite imaginaire qui parcourt votre corps en partant des pieds jusque au sommet du crâne. Repoussez les épaules vers l’arrière ; pour y arriver plus facilement faite un mouvement de rotation des épaules vers l’arrière, et tentez de serrer les coudes vers le dos, abaissez les épaules. Voilà, votre dos est droit ! Si vous vous exercez à redresser souvent votre posture, celle-ci finira par devenir naturelle, si vous faites attention à vous décrisper de façon à paraître décontractée, mais toujours gracieuse !

-Suivez le rythme donné par la musique et/ou du garçon (hélas pas toujours en adéquation…) c’est le seul moyen de prendre plaisir à danser, sinon cela tient plus de la chorégraphie de gymnastique.

-Ne « conduisez » pas ; c’est le garçon qui décide de la passe. Il dirige, la fille se contente de suivre en interprétant ses gestes. Nous verrons une autre fois les différentes passes de base.

-Veillez à ce que « le courant passe », rien de plus désagréable que de danser avec quelqu’un qui tire la tronche, donc, souriez ! Songez que votre cavalier a prit le risque de vous proposer de danser ! De plus cela ne vous engage a rien.

-Même chose, ne regardez ni le sol ni vos pieds! Essayez de toujours garder un contact visuel avec votre partenaire, même et surtout lorsque ce dernier vous fait "tourner" sur vous-même, ce petit truc d'essayer de toujours regarder le visage (ou les yeux si vous le trouvez vraiment craquant...) vous permettra d'éviter le tournis! Ce "truc" est utilisé entre autre pour les pirouettes en danse classique et en jazz. Et bien sûr, outre cet aspect pratique, c'est beaucoup plus gai comme ça!!!

-Et surtout dernier conseil et non des moindres : AMUSEZ-VOUS avec votre partenaire! le rock est avant tout une danse de couple; le jeu, la séduction mais surtout le plaisir de danser à deux font tout son charme! S'il me restait un conseil à donner; lancez-vous avec votre chéri, les bases sont vites acquises et un peu d'exercice ne lui fera pas de mal! LOL!

Si vous souhaitez tout de suite avoir plus d’information sur le rock, les bals, et où prendre des cours, surfez sur http://blog.theclimber.be/index.php et allez dans la rubrique rock and roll ! Et bien sûr s’il vous reste des questions, laissez un commentaire!

Bon amusement ! Et à bientôt pour la suite de cette série…

MRdB

Les commentaires sont fermés.